Téléphonie IP pour entreprise

La voix sur IP (Voice over Internet Protocol), en abrégé VoIP, est une technologie qui permet d'avoir une conversation téléphonique en utilisant une connexion Internet ou un autre réseau dédié qui utilise le protocole IP. Plus précisément, la VoIP fait référence à l'ensemble des protocoles de communication de la couche application qui rendent ce type de communication possible. Avec la VoIP, il est également possible de passer des appels téléphoniques vers le réseau téléphonique traditionnel (RTPC). Le principal avantage de cette technologie est qu'elle élimine la nécessité de réserver une bande passante pour chaque appel (commutation de circuits), en exploitant l'allocation dynamique des ressources caractéristique des protocoles IP (commutation par paquets).

Les conversations VoIP ne doivent pas nécessairement passer par l'internet, mais peuvent également utiliser n'importe quel réseau IP privé comme moyen de transmission, par exemple un réseau local au sein d'un bâtiment ou d'un groupe de bâtiments.

L'un des avantages de cette technologie est qu'elle permet d'exploiter les ressources de réseau préexistantes, ce qui permet de réduire considérablement les coûts dans les environnements privés et professionnels, notamment en ce qui concerne les dépenses de communication entre entreprises et entre sites. En effet, un réseau d'entreprise peut également être utilisé pour la communication vocale, ce qui permet de simplifier l'installation et le support et d'augmenter le degré d'intégration des bureaux situés sur tout le territoire, mais reliés par l'infrastructure du réseau.
La technologie VoIP introduit également de nouvelles possibilités pour la fourniture du service téléphonique, telles que : l'élimination de la distinction entre les appels locaux et les appels longue distance, la conservation de plusieurs numéros de téléphone sur une seule connexion, la sauvegarde des messages vocaux sur son propre ordinateur, la possibilité d'effectuer des appels totalement gratuits entre utilisateurs du même fournisseur.
Quels sont les avantages de la VoIP ?

La convergence des communications présente des avantages évidents en termes de réduction des coûts et d'amélioration des opérations.

    Des économies immédiates - la mise en œuvre de solutions de voix sur IP réduit dans la plupart des cas les coûts réels de la communication.
    Des économies à long terme - outre les résultats à court terme, la téléphonie IP peut réduire les coûts de l'entreprise à long terme.
    Équipes virtuelles - la communication intégrée permet à des personnes situées à différents endroits de travailler ensemble comme si elles se trouvaient dans le même bureau, ce qui permet de gagner du temps et de réduire les coûts.
    Amélioration du contact avec les clients - les solutions de centre de contact améliorent le contact avec les clients en garantissant que toutes les informations et applications pertinentes sont disponibles quand et où elles sont nécessaires.
    Évolution technologique - une infrastructure unique pour les communications vocales et de données permet de simplifier le développement technologique.
    Multi-appel - Plus d'un appel téléphonique peut être transmis sur la même ligne téléphonique à large bande. Ainsi, la voix sur IP peut faciliter l'ajout de lignes téléphoniques à l'entreprise.
      

    Renvoi d'appel - Si vous voulez simplement être sûr de recevoir les appels que vous attendez, vous pouvez les renvoyer vers un téléphone mobile ou un autre téléphone fixe. Vous payez les appels entrants comme si vous les émettiez, donc c'est bon marché.
  Polyvalence - Les fonctions avancées telles que l'appel en attente, la conférence à trois, le renvoi d'appel, l'audioconférence sont facilement fournies par les logiciels VoIP. Plus important encore, il est facile d'ajouter de nouvelles fonctionnalités en installant simplement des modules logiciels supplémentaires ou en mettant à niveau les modules existants. L'opération est rapide, peu coûteuse, à distance et réversible. Mais ce n'est pas la véritable nouveauté : les PBX matériels disposaient également de logiciels évolutifs. La principale innovation de la VoIP réside dans le fait que des fonctions innovantes telles que l'intégration entre la messagerie vocale et le courrier électronique (les messages arrivent par courrier électronique sous forme de pièces jointes), les boutons "call me" intégrés directement dans les pages Web (un clic et l'appel commence), l'attribution d'un numéro virtuel dans un autre pays, avec redirection via Internet vers l'Italie des appels entrants sur ce numéro, etc. deviennent possibles, ou économiquement viables : Ce qui rend tout cela possible, c'est, d'une part, l'intégration du service téléphonique dans le contexte informatique et, d'autre part, la structure particulière de coûts fixes typique des communications Internet.
    Possibilité de portabilité du numéro - Passer à la technologie VoIP ne signifie pas que vous devez perdre votre numéro de téléphone, car, grâce à la portabilité du numéro, votre numéro reste le même !
    Le N.P. est une procédure qui permet de transférer des numéros de téléphone d'un opérateur à un autre. Cela signifie que vous pouvez transférer vos numéros existants vers de nouvelles lignes VoIP (comme vous pouvez le faire depuis un certain temps déjà avec les différents opérateurs de téléphonie mobile), et bien sûr économiser sur les frais fixes de vos lignes existantes.
    Plus de confidentialité - Les appels VoIP sont plus sûrs que les appels normaux, même s'ils ne sont pas cryptés ou codés. Pour pouvoir intercepter une communication VoIP, il faut avoir accès à l'équipement qui compose le réseau VoIP et/ou l'Internet. L'authentification qui identifie l'appelant est protégée par un protocole de hachage, qui est très difficile à tromper.
    Le vrai plus : l'intégration - Les vrais avantages de la VoIP ne sont pas ceux mentionnés ci-dessus, mais un qui est encore à venir et dont l'impact potentiel est très élevé : la convergence et l'intégration des communications vocales dans le système d'information. Pour les entreprises en particulier, c'est certainement le plus grand atout de la VOIP. Dès que tout fait partie d'un même système, il devient évidemment plus facile de tout gérer selon des procédures et des méthodes uniques et établies. Qu'est-ce qui va changer ?
Tout d'abord, l'infrastructure sur laquelle transitent les communications vocales et de données sera unique : un seul système de câblage pour les téléphones et les PC permettra, tout d'abord, de réduire de moitié les coûts de maintenance et de mise à jour des réseaux (qui seront, à toutes fins utiles, à la charge du département informatique). Les différents bureaux du territoire verront leurs frais de communication supprimés ou réduits. Les différents postes de travail peuvent être gérés plus efficacement car l'infrastructure téléphonique, actuellement assez rigide, sera extrêmement flexible et, en substance, égale à l'infrastructure informatique. Avec l'adoption des systèmes sans fil, les câbles ne seront plus un problème non plus. Les services téléphoniques pourront s'intégrer au système d'information selon de nouvelles modalités.
L'intégration avec le PC et l'Internet favorisera l'activation d'autres fenêtres d'information avec l'interlocuteur, notamment la conférence audio et vidéo, et le partage de documents en temps réel. La messagerie sera véritablement unifiée.
Appels, messagerie vocale, renvoi d'appels ou de conférences téléphoniques ou d'appels vers plusieurs utilisateurs, renvoi d'appels vers d'autres appareils (non plus seulement vers d'autres téléphones, mais vers tout appareil connecté, qu'il s'agisse d'un autre téléphone, d'un téléphone mobile, d'un PC ou d'un ordinateur portable) : tout sera gérable via le Web et l'interface sera unique pour tous les messages. Les courriels, les messages instantanés, les télécopies, les messages vocaux et les appels téléphoniques peuvent être stockés tout aussi facilement.
Téléphonie IP pour entreprise

Thématique proche de Téléphonie IP pour entreprise

Avis Free mobile : avis, questions et coups de gueule des abonnés Freemobile
Free mobile avis est le site dédié aux freemobilenautes ou futurs abonnés qui regroupe : - Des avis consommateurs et les avis des abonnés free mobile - Des commentaires et retours...
Localiser un numéro de portable
Vous avez comme ambition de localiser un téléphone à Évron pour savoir avec précision dans quel magasin rattraper votre femme Julia ? Vous avez besoin de retrouver Eugène, votre enfant, pour...
formation référencement naturel
Vous souhaitez améliorerer la visibilité de votre site internet afin de recruter de nouveaux clients, visitez le site eventus communication.com. Eventus est spécialisé...
Logo en ligne
Créer un logo en ligne avec nos graphistes professionnels du design. Dessine-moi un logo est une agence graphique basé à Troyes dans l'aube (10). Nous sommes des...
Stockage en ligne
Viaduc vous conseille le logiciel de sauvegarde de Viaduc pour protéger les données informatique de votre entreprise. La télésauvegarde permet de copier automatiquement...