Ce sont les deux signes d'une fuite de tuyau souterrain. De toute évidence, une fuite de tuyau à l'intérieur de votre maison est généralement assez facile à trouver, car vous pouvez voir de l'eau s'accumuler sur le sol, s'égoutter d'un plafond ou rendre les murs détrempés. Mais trouver une fuite de tuyau dans votre jardin peut être autre chose. Les fuites de tuyaux souterrains sont difficiles à trouver parce qu'elles sont souvent enfouies profondément sous la surface, sous les allées ou dans des situations tout aussi difficiles. À moins de louer un tracteur pour creuser votre terrain, que pouvez-vous faire ?
Les fuites de tuyaux souterrains se produisent lorsqu'un tuyau d'approvisionnement en eau souterrain se brise, soit sur sa longueur, soit à l'endroit où il se connecte à des coudes ou à d'autres raccords. Des fuites et des ruptures peuvent survenir en raison de racines envahissantes, d'un sol mouvant ou de tuyaux gelés ou corrodés. Si vous soupçonnez que de l'eau peut fuir d'un tuyau cassé ou d'un raccord quelque part sous terre, le test simple suivant vous le permettra avec certitude :
En supposant que vous ayez localisé le site de la fuite et qu'il ne s'agisse pas d'une conduite d'eau principale, mais d'un tuyau côté compteur de votre maison, l'option de bricolage serait de creuser une tranchée autour de la fuite, de réparer le tuyau, de reboucher le trou et réparez les dommages causés à votre paysage. Bien qu'assez simple, ce ne sera certainement pas un travail facile (ou propre). Si vous ne voulez pas perturber votre paysage, ne trouvez pas la source de la fuite ou si la fuite se trouve dans un endroit inaccessible comme sous une allée, vous désirerez sûrement envisager d'appeler des renforts. Certains entrepreneurs en plomberie proposent des réparations de tuyaux souterrains sans tranchée impliquant des résines et des patchs qui peuvent être insérés sur le tuyau à partir d'une extrémité puis mis en place. Si vous décidez de réparer vous-même la fuite, gardez ces conseils à l'esprit :