La cryolipolyse est une méthode de soins de beauté qui consiste à enlever les cellules graisseuses du corps par le froid. Elle est aussi connue sous le nom de Lipocontrôle, contre-froid et Coolsculpting. Cette technique a été mise au point par des chercheurs de Harvard qui se sont aperçus que des morceaux de crème glacée pouvaient provoquer un gel localisé dans des zones spécifiques du corps.
La cryolipolyse est une alternative non invasives aux liposuccions traditionnelles et aux autres méthodes chirurgicales d'enlèvement des graisses. Le traitement par cryolipolyse se fait en divisant la zone à traiter en petites sections, puis en appliquant un applicateur qui refroidit la zone jusqu'à ce que les cellules graisseuses soient congelées.
Ces cellules sont ensuite naturellement éliminées par le corps sur une période de temps plus ou moins longue, permettant ainsi à la personne traitée d'affiner sa silhouette et de perdre progressivement du poids.
La cryolipolyse peut être utilisée pour traiter une variété de zones différentes du corps, y compris le ventre, les hanches, les cuisses, les bras et les joues. Il peut également être utilisé pour traiter des zones plus petites telles que les genoux et les chevilles. Bien qu'il ne puisse pas être utilisé pour traiter toutes les zones du corps, il est très efficace pour cibler les graisses accumulées dans certaines régions spécifiques.
Le traitement est généralement effectué en une seule séance, bien que certains patients puissent nécessiter plusieurs traitements pour obtenir les résultats souhaités. De plus, il n'y a pas d'effets secondaires ou douleurs associés à la cryolipolyse et la plupart des patients ne ressentent qu'une légère sensation de froid pendant le processus.
La cryolipolyse est considérée comme très sûre et efficace pour contribuer à amincir et tonifier la silhouette. Il peut également être utile pour affiner une silhouette après une perte significative de poids ou comme complément à un régime faible en calories et à l'exercice physique régulier. Les résultats varient d'un patient à l'autre et peuvent prendre du temps avant d'être visibles.